Vendre et acheter en simultané, comment bien gérer ?

Publié le

L’achat d’un premier bien immobilier est un moment important de la vie qui monopolise beaucoup de temps et d’énergie. L’acquisition d’un second bien l’est tout autant, sinon plus. L’opération peut en effet être doublement sensible si vous souhaitez ou devez faire coïncider la vente de votre logement actuel avec l’achat de votre future résidence. Alors comment faire pour tout mener de front : achat et vente ? Voici quelques clés pour vous aider à y voir plus clair.

 

Une bonne estimation vous obtiendrez
Avant de procéder à l’achat de la maison de vos rêves, assurez-vous d’avoir fait estimer votre logement actuel par un professionnel. En effet, cette première étape est cruciale. Elle vous permettra d’avoir une estimation claire du budget dont vous disposez pour votre prochain achat sans vous mettre en danger financièrement.

 

Négocier vous tenterez
Bon à savoir, vous pouvez demander l’ajout d’une clause suspensive dans le compromis de vente de votre futur bien. Cette clause stipule que l’achat de votre nouvelle habitation ne pourra être effectif que si votre propriété actuelle est vendue. Attention cependant, le vendeur n’est pas forcé d’accepter cette clause.

 

Le temps sera votre allié
Vendre et acheter en simultané, c’est avant tout une question d’organisation et de planification. Le temps c’est de l’argent : vous bénéficiez de plusieurs mois (en général de 2 à 4 mois voir plus) entre la signature du compromis et l’acte définitif de vente. Mettez ce temps à profit pour vous focaliser sur la vente de votre logement avant de signer l’acte de vente de votre nouvelle acquisition. Il vous sera peut-être même possible de concilier les deux signatures (achat et vente) le même jour !

 

Des prêts vous pourrez contracter
Différents types de prêt existent pour vous aider à financer l’achat de votre nouveau « chez-vous ». Il est possible, par exemple, de souscrire un prêt relais ou un prêt achat-revente. Le prêt relais vous permet d’acheter votre futur domicile sans avoir à attendre d’avoir vendu l’actuel. Il a l’avantage de vous permettre d’acheter sans avoir à vous préoccuper (dans l’immédiat) de la vente de votre maison. Le prêt achat-revente, quant à lui, vous octroie les mêmes avantages – il vous permet d’acheter sans attendre d’avoir vendu – mais avec un taux d’endettement souvent beaucoup plus intéressant que celui proposé par un prêt relais. Restez vigilant, un crédit vous engage et vous êtes tenu de le rembourser.

 

Des solutions intermédiaires vous trouverez
Pourquoi ne pas mettre votre maison en location accession avant de procéder à une vente définitive ? Un excellent moyen de percevoir un loyer qui contribuera à financer votre nouvel achat. Cette solution est envisageable jusqu’à 3 ans et permettra à l’acheteur, à l’issue de ces 3 ans, d’être officiellement propriétaire de votre ancien logement.
Il existe donc de nombreuses possibilités pour réaliser la vente et l’achat de vos biens en même temps. Cela peut même comporter de nombreux avantages : en jumelant les deux, vous éviterez ainsi les frais annexes de déménagement vers un logement de transition. Aussi, vous serez assuré de ne pas passer à côté de l’appartement ou de la maison de vos rêves. Vous avez un projet de vente ou d’achat sur le secteur Remoulins - Pont du Gard – Uzès ? Votre agent immobilier reste votre meilleur allié pour vous permettre d’appréhender au mieux vos démarches alors, n’hésitez pas à solliciter notre équipe !

Contactez-nous Appelez-nous